FIABILITE DU LEXUS RX 400H HYBRIDE

J'ai finalement acheté un Lexus RX 400H d'occasion pour remplacer un Renault Scénic qui était en permanence en panne.
Source photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lexus_RX400h.JPG

Mise à jour d'Août 2019, 190.000kms et toujours aucune panne (voir plus de détails en fin d'article).


Le Lexus RX 400H est une voiture très fiable :
Après plusieurs mois d'usage intense j'en suis très content.
Les 300 cv sont très impressionnants et bien utiles pour doubler en sécurité.
La consommation sans trop de précautions, en accélérant fort mais en laissant couler tout de même sur l'élan donne environ 8,5l à 9l en moyenne ce qui est très raisonnable.
Il doit être possible de descendre à 8l facilement.
Il faut des trajets qui permettent de déclencher l'électrique donc jusqu'à 70km/h, peu de rocades et pas d'autoroutes. Sinon la conso passe à 10 ou 11L. Ce qui est toujours très raisonnable compte tenu de la puissance et du poids.

Le lexus est une voiture agréable et bien équipée :
Pour moins de 17.000E et moins de 120.000Kms le véhicule est introuvable à ce niveau de standing dans d'autres marques. En achat chez concessionnaire.
Le véhicule a tout d'origine dont airbag genoux. Le mien n'a pas le TOE ni la caméra de recul. Ca m'a fait économiser au moins 3.000E à l'achat d'occasion. Mais je m'en passe très bien. Par contre je n'aurai pas pu me passer du véhicule. A 3.000E de plus je ne l'aurai pas acheté. Pas de regret donc de ne pas avoir ces 2 équipements.
Au niveau confort c'est un peu raide. Mais entre un Discovery très souple mais dont la suspension pneumatique m'aurait probablement laché à 160.000 kms environ et un RX 400H plus économe et plus fiable je peux m'accomoder d'un tout petit peu plus de rudesse...
Au niveau freinage c'est pas ça. C'est connu le véhicule va très vite, accélère très fort mais s'il freine fort il ne faut pas trop solliciter les disques. Un conducteur très sportif ne prendra pas de RX 400H. Pour un père de famille aucun problème.
Au niveau accélération il faut être en ligne droite et pas sur une bande blanche sous la pluie, de préférence. Car ça accélère tellement fort que ça donnera un léger déport. On s'y habitue très bien. Mais ça peut surprendre.
Au niveau virages le RX se conduit vite mais en bon père de famille. Ca peut tanguer et légèrement sous virer. Gros violent amateur de conduite très sportive oubliez totalement le RX 400H.
Mais encore une fois cette voiture à l'accélération monstrueuse est destinée avant tout aux gens raisonnables. En usage famillial ou légèrement sportif après un peu d'accoutumance.


Le Lexus RX 400H et l'accueil en concession :
J'apprécie d'être un client dont on s'occupe correctement et avec respect. Même si ça baisse un peu ces derniers temps le niveau de qualité de l'accueil est quasi parfait. Et le coût des révisions est moins cher qu'avec n'importe quelle autre voiture que j'ai pu avoir (Renault, Audi, VW, Mercedes etc...). En général il y a très peu de voitures prises dans une même journée donc le personnel peut prendre le temps de tout expliquer aux clients. C'est un luxe absolu. Bien sûr un prêt de voiture est assuré, gracieusement si vous êtes courtois et selon les concessions (je n'en connais qu'une, dans une grande ville).
J'insiste l'accueil en concession est quasi parfait.

Quelle pannes pour le RX 400H hybride ?
Pas de pannes.
J'ai connu une panne batterie ce qui est normal vu qu'elle était d'origine, 5 ans d'âge (à ma charge mais coût raisonnable, moins de 150E fournie posée en concession). A noter que cette batterie est de petite capacité donc dès qu'elle vieillit elle tombe en panne assez vite sans trop prévenir. C'est quelque chose de connu. Mais rien de bien méchant.
J'ai aussi connu une panne du moteur qui abaisse le rétroviseur lors d'une marche arrière (gratuit, pris en garantie). A cause du précédent propriétaire mais je n'en dirai pas plus.
J'ai également fait changer les piles des télécommandes (gratuit lors d'une révision en concession).
En dehors de ça le véhicule n'a pas connu de pannes depuis plus de 40.000kms en usage intensif.
Les batteries pour la partie hybride et la partie hybride sont garanties après chaque révision donc on roule toujours sous garantie. A vie. Le bilan est fait à chaque révision je ne m'en occupe jamais.

Usure de pneus :
Rien d'anormal cela dépendra de la conduite notamment dans les ronds-points...

Usure des plaquettes et disques :
Du fait de la récupération d'énergie à la décélération ou au freinage les disques et plaquettes ne s'usent pas vite. Très économique.

Consommation d'huile :
Aucune.

Bruits divers :
Pas ou très peu de bruit de mobilier, peu de bruit aérodynamique, zéro bruit en mode éléctrique et très peu sonore en mode essence V6. Par fois des bruits atypiques liés au fonctionnement de la partie hybride. On s'y habitue.
Le bruit du moteur du RX 400H n'a absolument rien à voir avec celui d'une Prius même si toute la technologie est la même.
L'accélération du RX est celle d'un V6 comme le Porsche Cayenne. Pas comme une Prius.

Boite de vitesse automatique :
De zéro à 200km/h (vitesse bridée par le constructeur) aucun changement de vitesse. C'est une boîte CVT. Très très agréable.


Mise à jour du 27 Aout 2019 :

Mon RX 400H a maintenant 190.000 Kms et toujours aucune panne.
Il est exactement comme au premier jour où je l'ai acheté (2013 à 120.000kms).
J'ai simplement changé une seconde fois la batterie de démarrage (qui n'est pas celle du système hybride). Moins de 100Euros en concession.
L'entretien est fait une fois par an en concession Lexus.
Les 2 seules grosses dépenses que j'ai eu sont les pneus (après 65.000 kms), les disques et plaquettes et la courroie.
Globalement je pense être en dessous de ce que m'ont coûté en entretien chacune des voitures que j'ai eu auparavant ! En effet le système hybride économise les pneus, freins, plaquettes etc...
Dans mon entourage professionnel, depuis que j'ai mon RX 400H au moins 10 personnes en ont acheté un. Quelque soit l'année, ou le modèle, aucun n'a connu de pannes.
Rigoureusement aucun.
Cette voiture est un monstre de puissance, correcte en confort et d'une fiabilité absolument exceptionnelle.

Nota : Le message que j'ai eu ''CHECK HYBRID SYSTEM'' sur mon RX 400H était selon moi annonciateur de la fin de la batterie de démarrage. En effet le message est apparu alors que j'étais en stationnement, clim enclenchée et indicateur de batterie au mini, consommation électrique maximale et redémarrage du moteur thermique avec apparition du message. Depuis que la batterie de démarrage a été changée je n'ai plus jamais eu ce message.

...........................................................................
AUTEUR : DA DORF
TOUS DROITS RÉSERVÉS 2019.08.27
AUCUNE COPIE NE SERA AUTORISEE SANS LIEN CLIQUABLE VERS MON SITE
LES COPIES DOIVENT ETRE UNE COURTE CITATION, TOUTE COPIE INTEGRALE EST INTERDITE ET NE PEUT SE TROUVER DANS SON INTEGRALITE QUE SUR LE SITE http://voiture-fiable.blogspot.fr A L'ADRESSE SUIVANTE :
http://voiture-fiable.blogspot.fr/2015/05/fiabilite-du-lexus-rx-400h-hybride.html
PLUS D'INFORMATION SUR LES BONNES PRATIQUES : 

LA LISTE DE MES AUTRE SITES ET BLOGS EST ICI :